Cédric's trip in San Francisco

Page du 22 Février 1998


Déménagement annulé

Extrait d'email du mois dernier... pour voir le cheminement de ma pensée.

Je n'ai pas déménagé. J'ai changer d'avis, car en fait je suis très libre chez Zac de faire tout ce que je veux. Et la liberté ça se paye. Je projette finalement d'acheter une voiture. J'en ai trouvé une pas mal pour $1300 ttc. Je pense qu'avec nous pourrons faire le tour de la Californie en Juillet avec Mama, car elle semble en bon état, mais je ne suis pas mécano. Si l'on tient compte du prix de la location d'une voiture pour 1 mois, c'est finalement un bon investissement. Le hic c'est l'assurance, $475 pour 6 mois, et encore j'ai fais faire le devis pour une voiture plus vielle. C'est aussi chère, car je n'ai pas de permis californien, et donc considéré comme un jeune conducteur. Ils n'ont que faire des bonus que je peux avoir en France, et de mes 9 ans de conduite. Je n'ai même pas osé demandé pour la moto.

Je peux aussi prendre l'option la moins chère, on m'a proposé un vieux carrosse en état pour $800. Mais je ne suis pas sûr d'y gagner avec la consommation. Car je peux rentabiliser une partie du trajet pour aller au boulot en étant "car pool". S'il y a 3 ou plus personnes dans ma voiture, je ne paye pas le péage ($2), voir même je peux partager les frais. A suivre, je cherche...

Aujourd'hui, j'ai laisser tomber tous ces projets. Je continue de prendre le train et le bus.

La vie quotidienne s'organise

Je commence à avoir trouver un rythme, comme quoi on se fait à tout. Maintenant, je connais parfaitement les horaires de train et de bus, je peux partir un quart d'heure plus tard le matin. J'économise de petits dollars tous les jours, car j'ai découvert qu'il y avait un transfère gratuit entre le train et le bus. Les collègues du boulot me raccompagnent de temps en temps jusqu'à San Francisco. Zac m'a dégoter des billets à moitié prix (c'est assurément de la fraude). Je passe de $9,20 par jour en transport à $4,60. Je vais pouvoir manger autre chose que des hamburgers... (c'est une blague Mama, je me nourris correctement, j'ai même pas grossi).

J'ai abandonné l'idée d'acheter une voiture pour l'instant. Peut être changerai-je d'avis, mais pour l'instant j'ai réussi à trouver un équilibre. Ce qui m'a conforté dans ce choix, c'est le prix des voitures et surtout les embouteillages qui font que j'arriverai à peine plus tôt, en dépensant autant.

Un cadeau d'anniversaire...

...qui vaut le détour. Sophie est venue une semaine. En plus, j'ai eut de la chance. En ce moment, je suis seul dans ma chambre, et Zac se fiche totalement des gens que je reçois du moment que je le préviens. J'ai fais le maxi ménage, déplacé les meubles et mis les deux matelas côte à côte. Nous avons pu économiser le prix de l'hôtel. Sophie a été peu chanceuse avec la météo, car elle est venue la pire semaine d'El Nino. Nous sommes allés visiter un des parc naturel au nord de la baie. Sophie est venu au labo avec moi. Nous avons mangé dans un restaurant afghan pour mon anniversaire. Zac et Gia mon offert une carte sympa et un gâteau d'anniversaire.

Bref comme des vacances, sauf que je me sens encore plus seul après... Heureusement il y a un peu de soleil qui est revenu.

Page perso

J'ai eut un week-end de trois jours, et comme je n'avais envi de rien, je me suis mis face à cet étrange ami de plastique et d'électronique qui ne pose jamais de questions.

J'ai pas mal sué pour faire mon nouveau site perso car il me manquait des informations pour la mise en page des tableaux, c'est pourquoi selon la version du navigateur, les tableaux se chevauchaient, avec les couleurs de fond qui changent, les polices de caractère qui n'ont pas la même taille. C'est un vrai exercice. J'utilise pas moins de quatre version de navigateur pour voir à quoi ça ressemble, et que pour tout le monde puisse lire.

Ca à l'aire de rien, mais il faut penser à tout. J'ai passé un temps fou pour bidouiller les images pour les avoir en basse résolution afin de minimiser le temps de chargement. Ensuite, il faut tenir compte des limites du langage HTML. Malgré mes efforts, cette page ne ressemble pas exactement à l'idée que j'avais. Je comprends maintenant pourquoi certains sites sont si long à charger: les auteurs ne se prennent pas la tête et ne mettent que des images, c'est facile à gérer même si trop long à charger.

Pour la page "Nude art", je me doutais que certains ne trouveraient pas l'entrée, mais je ne pensais pas que ce fût tout le monde. Il n'y a pourtant que 2 graffitis sur le mur... Vous saurez que toutes les zones clicables mènent quelque part, je n'ai pas envi de toutes les référencer, à vous de chercher un peu...

Je suis en train de faire une version du journal en anglais et je projette de rajouter d'autres rubriques, notamment les textes de quelques chansons avec des extraits et des liens. Je voudrais bien essayé de faire une page expérimentale avec des applettes java et tout un tas de trucs interactifs. Je voudrais faire aussi une page de l'amitié où tous les gens que j'ai rencontrés ici écriraient un petit mot dans leur langue natale et le lirai (Anglais, Japonais, Brésilien, Chinois, Taiwanais, Indonésien...). Le problème c'est l'enregistrement. Je profite que j'ai personne à m'occuper pour rester collé à mon écran. Ce n'est pas la meilleure chose pour les relations publique... mais ça limite un peu le spleen.

Des hauts et des bas

Le moral change comme la météo, un jour il pleut, le lendemain il fait soleil (c'est El Nino qui fait des siennes).

Je suis allé me balader dans les forum ayant pour mot-clé LOVE, je me sent un peu moins seul. C'est la même chose finalement pour tout le monde. Mon histoire n'a rien de spéciale. C'est tellement banal que je me demande pourquoi la science ne s'est pas déjà penché plus souvent dessus. Les scientifiques n'ont pas de lovestory ou alors les politiques ne veulent pas que les gens soient heureux, car alors, ils ne voteraient plus...

Une chose est sûre, c'est que les copains me manquent. Je rêve de faire une petite belote ou un tarot. Les email compensent un peu. Je passe près de 2h tous les jours à en écrire en français et en anglais (pour les amis que je me suis fait à l'école et qui sont rentrés chez eux).

Bateau, une si jolie baie

Je me suis documenté pour faire du bateau ici. Le prix comporte un zéro de trop, ou alors il faudrait que ce soit des francs. J'ai proposé de laver des bateaux pour financer mes sorties. Je ne sais pas s'ils me rappelleront. Mais je le sens mal. Je voulais faire une sortie avec les collègues du boulot, mais à $600 la journée, je connais personne qui à les moyens de payer ça ($120 par personne, soit 720F).

Le sport à la télé

La télé américaine ne cesse de me surprendre. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais en ce moment il y a les jeux olympiques. Vous le croirez si vous voulez, mais ici les gens n'en ont rien à foutre, sauf le sensationnel ou le dramatique: Suria Bonali a fait un tabac avec sa prestation. Pour ceux qui ne suivent pas, elle a fait un salto arrière alors que c'est interdit en compétition, et elle a fini en tournant le dos aux juges pour saluer le public. Autre exemple, les chutes des représentants américains.

Il n'y a qu'une seule chaîne qui couvre les JO, et encore entre les matchs de basket, de football américain, de soccer (le foot), les spectacles de catch, les séries habituelles et les pubs. Bref de temps en temps.

Dans les journaux de CNN, ils disent que c'est le bide commercial ces JO pour chanel 5. Je ne suis pas très étonné. Ils retransmettent une compétition dans son intégralité pendant deux heures (le snowboard par exemple) et il ne parle pas du reste, ne donnent aucun résultat, aucun schéma pour expliquer les parcours. Je ne vous parle pas de l'audience le jour où ils ont parlé du curling. C'est la blague nationale entre les journalistes...

La télé encore

Je ne peux pas m'empêcher de parler de la chaîne 11. Quasiment 24h/24h, ils font du téléshoping, mais pas n'importe lequel. Leur spécialité (qu'ils partagent avec la 42) c'est les bijoux. Toutes sortes de bagues, avec parfois des parures. Comment font-ils pour occuper l'antenne à longueur de journée c'est impressionnant, mais surtout pour avoir des clients.

Il y a trois chaînes "ethniques", une latine (tantôt italienne tantôt espagnole), une espagnole et une japonaise. J'en parlerai plus la prochaine fois dans la rubrique "identité culturelle" qui me tiens à cœur en ce qui concerne mon séjour.

Une chose est réellement déprimante. En deux mois, je n'ai pas vu le moindre petit bout de seins à la télé, pas le moindre commencement d'érotisme, même à 3h du matin (j'ai dit érotisme pas pornographie, je précise pour certains lecteurs, ils se reconnaîtront). Il y avait un reportage sur un photographe de nu, ils ont trouvé moyen de rendre flou les images. Tout est aseptisé, politiquement correct. Cela ne les empêche pas de faire des talkshow très violents dans les propos, et choquant, mais rien à voir, tout est uniquement dit ou suggéré.

Je me demande si la scène dans la voiture du film Titanic ne sera pas coupé le jour où le film passera à la télé...

Bon je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, à la prochaine,
Retour sommaire du séjour.